Il s'agit d'optimiser les circuits un à un pour en raccourcir la distance et le temps de travail.

C'est la façon la plus simple et la plus rapide de mettre en place l'optimisation car elle ne nécessite pas de grands changements dans l'organisation.

Les gains seront plus modestes que l'optimisation globale mais permettront quand même d'améliorer les performances et ainsi d'entamer une démarche vers de meilleurs pratiques.

Lorsque les circuits sont déjà numérisés, il suffira de les importer dans la solution d'optimisation pour lancer un calcul. Si les circuits sont au format papier, il faudra alors simplement créer les points à collecter dans l'application d'optimisation.

L'optimisation partielle permet d'améliorer les performances sans pour autant tout remettre en cause. c'est souvent la solution retenue par les collectivités territoriales car elle est moins difficile à mettre en place que l'optimisation globale et donne néanmoins de bons résultats.

Il s'agit dans un premier temps d'identifier les failles de l'organisation de collecte et d'y remédier par des études ponctuelles qui donneront lieu à des préconisations spécifiques.

Exemple : augmentation des accidents à cause du non respect de la réglementation (interdiction des marches arrières, non respect du mono latéral, fini parti...).

 

 

Comment modifier ses circuits en étant sûr de ne pas oublier de points de collecte, en prenant seulement les rues autorisées, en respectant toutes les contraintes?

Le module de modification de circuit par étape facilite la réorganisation des circuits calculés en affichant ou bien les étapes de collecte, ou bien les points à collecter dans l'ordre de la tournée.

En quelques clics de souris, l'utilisateur peut réorganiser son circuit sans risque d'emprunter les mauvaises voies.

A l'aide de la boite de dialogue, intervertissez les étapes, choisissez votre point de départ et recalculez les plus courts chemins automatiquement. Sauvegardez la solution avant et après modification à des fins de comparaison et choisissez simplement la configuration qui vous convient.

Quand on parle d'optimisation globale, on imagine généralement que l'on va optimiser les circuits d'un territoire en une seule fois. C'est sans tenir compte des différents flux, fréquences, contraintes et organisation déjà en place.

Cela n'est possible d'une part que si l'on souhaite modifier tous les circuits du territoire et remettre à plat toute l'organisation et d'autre part si l'on a anticipé les changements que va engendrer une refonte totale (communication aux usagers, renouvellement des véhicules, consultation d'appel d'offres...).

Lorsque ces conditions sont remplies, l'optimisation sera efficace et donnera d'excellents résultats. C'est cependant un projet qui va monopoliser des ressources et du temps sur plusieurs mois (18 mois en moyenne et au moins 6 mois pour des petits territoires : < 30 000 hab).

 

 

Les calculs d'optimisation de circuits ne sont aujourd'hui plus remis en cause, le recul étant suffisant pour en conclure que les résultats sont désormais fiables. Néanmoins il reste des étapes à parcourir entre les préconisations du Bureau d'Etudes et la mise en place sur le terrain. Ces étapes ne sont pas à minimiser puisqu'elles seront déterminantes lors de la mise en place opérationnelle.

 

 

Le module d'Edition Manuelle de circuits de Waste Optimiser autorise un grand nombre de modifications et permet de redéfinir depuis un circuit calculé un itinéraire qui sera accepté par les équipes de collecte. On constate que les habitudes encrées dans les organisations ne sont pas faciles à défaire et que c'est la souplesse avec laquelle les modifications pourront être prises en compte qui va déterminer la façon dont les équipages vont accueillir la nouvelle organisation proposée.

Il s'agit le plus souvent de compromis entre des tournées optimales et la prise en compte des habitudes de collecte. Il est aussi plus facile de faire accepter des parcours qui vont pouvoir être adaptés facilement sans remettre en cause les résultats obtenus. Des adaptations partielles permettent une meilleure compréhension des changements envisagés et les indicateurs de performances fournis facilitent les prises de décisions et l'acceptation des changements par les agents de collecte.