On en entend parler depuis quelques années et elle devrait être votée très prochainement, elle a été adoptée par le Sénat le 9 Novembre 2010. Son application sera immédiate dès la promulgation de la loi. Alors il faut s'y préparer...

Que cela va t-il impliquer pour les services de collecte des déchets?

- L'adaptation des schémas de collecte

- L'harmonisation des modes de gestion, des circuits et des fréquences

- La révision des contrats avec les prestataires

- La convergence fiscale

- L'abandon probable de la tarification incitative à court et moyen terme au profit de Teom.

 

Avant d'arriver à l'étape du dessin des tournées, que celui-ci soit automatique ou manuel, il est impératif d'avoir transigé sur les étapes précédentes. Plus celles-ci auront été définies en amont plus il sera aisé de réaliser les nouveaux circuits.

On constate que ces étapes préliminaires sont souvent ignorées ce qui implique un travail de retouche très important au moment de la finalisation des circuits. Par contre lorsque le territoire a pris le temps de la réflexion en amont, le dessin des tournées devient alors une formalité car les contraintes sont déjà prises en compte.

 

Un certain nombre de vérifications sont à engager avant de se lancer dans un projet d'optimisation de ses tournées ou de son service de collecte des déchets car il est essentiel de bien maîtriser l'existant et d'avoir les idées claires sur les informations qui sont manquantes.

Ces vérifications vont porter sur :

La cartographie : laquelle utiliser? si la collectivité dispose de données cartographiques, ces données sont elles à jour? Faut il les compléter?

Les contraintes de territoire : Y a t'il des voies à collecter sur lesquelles les camions ne peuvent pas passer? Y' t'il des contraintes horaires (circulation difficile, écoles)?, est il nécessaire de conserver des limites de territoire?

Les points de collecte : Comment se les procurer? Dispose t'on d'un fichier des points de collecte géolocalisés? Ce fichier est il exhaustif? Faut il prévoir une phase de relevés terrain? Dans ce cas avec quel matériel? Qui va pouvoir s'en charger? 

Il s'agit ici de définir comment vont s'articuler les circuits en fonction du territoire de collecte.

Les futurs circuits devront être définis selon le type de territoire (urbain, rural, mixte), selon sa typologie (montagneux, littoral) et surtout selon les besoins et nécessités dû à l'organisation déjà en place comme la conservation ou suppression des limites de communes, la collecte des bourgs sur une journée... La conservation de secteurs en fonction des quartiers de la ville (grands axes, centres historiques)...

L’enjeu de la sécurité des agents et usagers, la baisse des fréquences de collecte et, dans une moindre mesure, l’enjeu de la propreté urbaine orientent de plus en plus de collectivités vers le choix de la conteneurisation. Cette dernière n’est pas sans incidence sur les dispositifs traditionnels parce qu’elle a pour conséquence une déstabilisation des charges de travail sur les tournées. 

En effet, la mise en place d’une conteneurisation a pour effet de renforcer le taux de présentation et donc les nombre de manipulations de bacs par les agents. Par ailleurs, la collecte d’un sac se fait beaucoup plus rapidement que la collecte d’un bac avec actionnement du dispositif de lève conteneur.

Ces éléments ont donc tendance à allonger la durée des tournées en place et désorganiser le dispositif jusqu’à le rendre parfois inapplicable sur le terrains sans mise en œuvre de véhicules supplémentaires.