Les circuits de collecte sont amenés à évoluer au fil du temps en fonction des projets menés par les collectivités territoriales : changement de fréquence, évolution du territoire, mise en place de la RI, travaux d'urbanisme... Ces tournées doivent répondre à des exigences en termes de durée, kilométrage, respect de contraintes, planning etc
Lorsque ces circuits n'évoluent pas on voit rapidement apparaître des problématiques sociales, sécuritaires, organisationnelles. Ces phénomènes peuvent rapidement s'intensifier lorsque les élus prennent des décisions sans en appréhender le réel impact.
Au niveau social, l'insatisfaction quand à l'équilibrage du travail c'est à dire l'équité de charge entre les différentes équipes est devenu un enjeu majeur. Cet équilibrage peut se faire à différents niveaux :dans un premier temps le temps de travail de chaque équipage, dans un second temps la charge liée à la pénibilité. En effet certains secteurs à collecter sont plus difficile en raison du réseau routier, du nombre de bacs à lever ou de leur capacité (100L, 600L).
Au niveau sécurité, des années de fini parti, des règles plus ou moins respectées mènent à un taux d'accident des plus élevés.
Au niveau organisation, le moindre changement perturbe le service et les usagers sont mécontents.
Pourtant, l'informatisation permet de minimiser tous ces risques. Comment? Simplement en anticipant les besoins, en mettant en place des tournées qui respectent les contraintes et les règles, en contrôlant qu'elles sont respectées.