La collecte des PAV fait en général l'objet de collecte particulière avec des véhicules dédiés.

Débordements, dépôts sauvages sont courants quand les colonnes ne sont pas équipées de matériel de relève du remplissage. Malheureusement ce matériel est relativement coûteux et n'est pas à la portée des budgets contraints des collectivités territoriales notamment des plus petites.

Afin d'éviter les désagréments dû aux débordements, il existe des solutions logicielles basées sur des statistiques capables de prévoir l'évolution des taux de remplissage et donc de prévoir le meilleur moment pour aller les collecter. Ces solutions peuvent parfois être couplées à des outils de création de circuit tel que Waste optimiser 3.0.

En savoir plus sur PAV Prevision.

 

La gestion de l’affectation quotidienne des agents d'une organisation de collectes des ordures ménagères est une tâche très lourde dès lors qu'elle concerne plus de 80 agents. Elle est souvent réalisée manuellement et consomme une part très importante du temps de travail de l’encadrement.

Enjeux

  • Optimiser les tâches de gestion des ressources humaines et matériel.
  • Mettre à disposition des différents responsables des outils leur permettant de prendre rapidement des mesures pour garantir la continuité du service public.
  • Permettre à chaque responsable de s’assurer de l’adéquation entre les compétences/aptitudes d’un agent et le poste qu’il occupe.
  • Permettre à chaque responsable d’assurer la réalisation de bilans.
  • S’adapter rapidement à toute évolution organisationnelle ou réglementaire.
  • Transmettre les informations RH en temps utiles.
  • S’assurer que le service aux usagers pourra être rendu en anticipant les besoins...

Optimiser les affectations des agents c'est avant tout dégager du temps aux encadrants, limiter les erreurs, améliorer la communication entre les services.

Operations Planner est une solution dédiée à la collecte des déchets, qui s'adapte à votre organisation.

En savoir plus sur Operations Planner.

Ajuster les fréquences de collecte est le premier levier d'optimisation de son organisation.

Les campagnes de communication sur le tri ont un impact important sur les habitudes des usagers. Ceux-ci produisent moins de déchets de type ordures ménagères et plus de type recyclables/verre. 

Si l'on ne fait rien, les impacts liés à ces changements de comportement peuvent être importants sur les circuits CS : les camions font plus de vidages, la durée des tournées s'allonge, les agents de collecte sont alors directement pénalisés.

A contrario les circuits de type ordures ménagères sont de plus en plus courts, les ressources sont mal utilisées.

Avec la mise en place de la redevance Incitative ces impacts vont être encore plus significatifs c'est pourquoi les projets d'ajustement des fréquences de collecte sont de plus en plus nombreux mais sans outils de simulation ils ne montrent pas beaucoup de valeur ajoutée et les collectivités territoriales se trouvent trop souvent confrontées à des résultats d'études qui ne correspondent pas à la réalité.

Pour éviter ces déboires, il est judicieux de travailler avec des Bureaux d'études qui sont dotés de solutions de simulation afin d'avoir les idées claires sur les impacts que ces changements de fréquence vont engendrer sur les circuits et de pouvoir anticiper les besoins futurs.

Grâce à une solution de simulation, il sera possible de vérifier les hypothèses et de valider la future organisation avant toute mise en place ou test sur le terrain.

 

Quelque soit le logiciel utilisé ou les études menées, pour obtenir des résultats fiables, ils doivent être alimentes de données réelles et précises.

Le seul moyen d'obtenir ces données, est de procéder à des relevés à l'aide de matériel adapté. Dans le domaine des déchets, il est courant d'utiliser des boîtiers GPS qui permettent de toper les éléments à relever. Cela nécessite de se trouver à proximité de l'élément et de relever en temps réel les informations ce qui parfois est contraignant : vitesse du véhicule trop rapide qui ne laisse pas le temps à l'opérateur de saisir les informations, nécessité d'utiliser un autre véhicule pour suivre la benne à ordures si il n'y a pas assez de place à l'avant du camion, contraintes liées aux intempéries...

Pour apporter une solution permettant plus de confort pour les opérateurs, Eurobios propose sa solution CYCLOPE afin de faciliter les relevés terrain, de s'affranchir de la contrainte du temps passé sur le site de relevés, et de l'imprécision liée au temps nécessaire au relevé.

En savoir plus sur Cyclope - les relevés terrain autonomes.

Les circuits de collecte sont amenés à évoluer au fil du temps en fonction des projets menés par les collectivités territoriales : changement de fréquence, évolution du territoire, mise en place de la RI, travaux d'urbanisme... Ces tournées doivent répondre à des exigences en termes de durée, kilométrage, respect de contraintes, planning etc

Lorsque ces circuits n'évoluent pas on voit rapidement apparaître des problématiques sociales, sécuritaires, organisationnelles. Ces phénomènes peuvent rapidement s'intensifier lorsque les élus prennent des décisions sans en appréhender le réel impact.

Au niveau social, l'insatisfaction quand à l'équilibrage du travail c'est à dire l'équité de charge entre les différentes équipes est devenu un enjeu majeur. Cet équilibrage peut se faire à différents niveaux :dans un premier temps le temps de travail de chaque équipage, dans un second temps la charge liée à la pénibilité. En effet certains secteurs à collecter sont plus difficile en raison du réseau routier, du nombre de bacs à lever ou de leur capacité (100L, 600L).

Au niveau sécurité, des années de fini parti, des règles plus ou moins respectées mènent à un taux d'accident des plus élevés.

Au niveau organisation,  le moindre changement perturbe le service et les usagers sont mécontents.

Pourtant, l'informatisation permet de minimiser tous ces risques. Comment? Simplement en anticipant les besoins, en mettant en place des tournées qui respectent les contraintes et les règles, en contrôlant qu'elles sont respectées.

 

 

Sous-catégories